
Incendie
Équipiers d’intervention incendie
Ils interviennent quand un incendie se déclenche. L’ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d’incendie (selon l’article R. 4227-39 du Code du travail).
On distingue trois niveaux de rôle :
- Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers.
- Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en oeuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.
- Guides et Serres-Files (GE/SF) sont les personnes ayant reçu une formation à l’évacuation du personnel présent dans les locaux.
Consultez la brochure ED990 de l’INRS pour plus de renseignements sur les risques incendie.
Vous souhaitez en savoir plus
sur les formations sur les risques incendie ?
Appelez-nous au 02 43 71 05 75